Cet ouvrage initiatique commence par une approche autobiographique ; c'est une histoire qui s'est déroulée entre le monde de la réalité ordinaire et celui du rêve, le monde magique du "nagual" - comme l'appelait Carlos Castaneda qui a délivré à l'auteur des enseignements rares et précieux. Thierry Pierre Liot nous livre ici un témoignage authentique de l'aventure hors du commun qu'il a vécue. L'auteur s'attache à décrire l'application et la puissance du processus du rêve sur l'individu, mais également sur notre société. Il expose certains de ses songes les plus significatifs ainsi que des événements issus du processus, pour aider le lecteur à comprendre toute la portée du rêve sur nos schémas de pensée, nos choix, notre vision du monde. Nous allons découvrir comment le rêve peut nous contrôler à notre insu et avoir une influence bénéfique sur notre santé et notre destin. Après l'exploration des phénomènes liés aux croyances, l'avènement de la psychanalyse et la découverte des incroyables possibilités de l'hypnose moderne, le temps est venu de repousser les frontières de la connaissance de notre psyché et d'éclairer le dernier domaine encore si peu ou si mal exploré de l'esprit humain : le processus du rêve.
Magazine SANTE NATUREL:
Voyage initiatique avec Carlos Castaneda est un livre hors du commun. A la fluidité exceptionnelle du texte et à la beauté de la plume s’ajoutent une quantité d’informations plus intéressantes les unes que les autres sur la partie cachée de l’Homme, la partie énergétique. Interview découverte d’un homme qui a côtoyé Carlos Castaneda pendant des années.
Propos recueillis par Sondès Khalifa
NEXUX Magazine n°100 Septembre-octobre 2015
" Un ouvrage tout à fais passionnant pour quiconque s’interroge sur la nature et le pouvoir des rêves, qui raconte l’itinéraire pour le moins singulier de l’auteur parti aux Etats-Unis à l’âge de 20 ans dans le but de rencontrer son mentor, Carlos Castaneda, dont il est convaincu qu’il l’a visité en rêve. Le célèbre et controversé anthropologue américain d’origine péruvienne reste aujourd’hui un mythe, et Thierry Liot réussit à lever une parie du voile en narrant comment il est parvenu à le rencontrer à force de patience, de conviction et d’intuition, pour finir par suivre son enseignement. Accéder au « nagual », le monde du rêve, équivaut justement à cesser de rêver sa vie pour vivre ses rêves, en pleine conscience. On comprend au passage, au moins pour une part, pourquoi et comment Castaneda a eu ce parcours énigmatique et entouré de mystère, car la véritable existence ne se déroule pas dans le monde matériel. L’auteur s’est par la suite formé aux thérapies brèves, hypnose et PNL en particulier, pour fonder l’institut du rêve et de la conscience. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas de fuir la réalité, mais au contraire d’y agir avec les pleins pouvoirs. « Dans le rêve après avoir nettoyé son inconscient et développer une certaine volonté, il est très facile de manifester ce que l’on veut et cela se manifeste rapidement écrit l’auteur. Eh bien, c’est exactement la même chose dans le monde de la conscience ordinaire : une fois l’inconscient nettoyé, on peut très bien arriver à manifester ce que l’on désire, mais le facteur temps entre en jeu… "
J. M.